• Home Destinations Trapani E Le Isole Egadi

    Trapani et les îles Edagi

    La magie des eaux siciliennes

    Favignana, Levanzo et Marettimo sont les trois îles du petit archipel situé au large de la côte de Trapani : les eaux transparentes ainsi que la beauté du littoral font de ces lieux la destination de vacances idéale pour les amoureux de la mer et de la vie à bord d'un bateau.

    .

    Un voyage à travers l'histoire, ayant comme point de départ Trapani, venant du terme grec Drepanon qui signifie faucille en raison de la forme du territoire qui fait saillie de la mer. Trapani est une ville agréable où vous pouvez respirer l'air authentique sicilien. En vous promenant dans le centre historique, vous apercevrez un rappel permanent des anciennes époques et le mélange de cultures qui composent l'identité moderne de la ville : allant du quartier le plus ancien de Casalicchio, passant par la Giudecca juive, par les ruines médiévales du Castello di Terra, jusqu'au Castello di Mare ou la Colombaia. Dans la rue principale, vous devriez jeter un oeil au Palais sénatorial et au Palazzo Riccio de Saint-Joachim, ainsi qu'aux églises Purgatorio, qui abritent "i Misteri" (vingt groupes de sculptures qui illustrent la passion du Christ) et le Collège. Au sud de la ville, vous trouverez les marais salants, qui sont un environnement unique d'où a débuté le commercle du sel du pourtour méditerranéen.

    Favignana a été décrite comme étant le papillon de la Méditerranée en raison de sa forme qui ressemble à deux ailes dans la fleur bleue de la mer. Elle est devenue célèbre grâce à la grande pêche au thon et à l'aménagement d'installations qui dominent encore le paysage, et qui ont apporté, dans le passé, les principales activités des insulaires. Favignana couvre environ 20 kilomètres carrés et est traversée par la Montagna Grossa ou Grande Montagne à l'ouest, tandis que la partie est plus plate et possède le village le plus vaste. En parcourant la côte, vous apercevrez de splendides baies cachées et plages de sable.

    Les deux plages principales sont : Cala Azzurra, une petite baie de sable au sud de la ville, et la grande plage de Lido Burrone, au sud-ouest, mais les criques rocheuses sont plus spectaculaires, notamment Cala Rossa et sa voisine Cala del Bue Marino. Les carrières de tuf ont rendu cette zone célèbre et valent la peine d'être visitées avec une lampe de poche, tandis que Punta Ferro, que vous trouverez de l'autre côté de l'île, est incontournable pour les passionnés de plongée, avec ses baies de Cala Rotonda et Cala Gande.

    La petite île de Levanzo, qui s'étend sur 6km seulement, est couverte de collines dont la plus haute est le Pizzo del Monaco (278 m). Une route solitaire traverse l'île du nord au sud, faisant d'elle un lieu romantique pour se promener dans un calme absolut. Entre Levanzo et la côte de Sicile, vous pouvez apercevoir les îlots de Maraone et Formica où vous trouverez des traces d'anciennes pêches au thon. La seule ville ici est Cala Dogana, au sud de l'île et surplombe une crique aux eaux claires comme du crystal.

    Les toursites aventureux peuvent se rendre sur l'île la plus isolée des Edagi, sur l'île splendide et sauvage de Marettimo, avec son petit port et sans hôtel. Ceux qui arrivent par bateau peuvent tenter de trouver un hébergement dans les maisons des pêcheurs dotées de chambres réservées aux visiteurs. Derrière le Scalo Nuovo se trouve le Scalo Vecchio, qui est toujours utilisé par les pêcheurs. D'ici, vous pouvez observer la Punta Troia couronnée par les ruines du château de l'Ere d'Espagne (XVIIe siècle), qui a servi de prison jusqu'en 1844.

    Loading
    LoadingChargement…