• Cinque Terre

    Un parc national somptueux

    Cinq villages de pêcheurs doivent être visités : Monterosso al Mare, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore. Des lieux ravissants qui font partie de la Côte ligure, et plus précisemment à la partie de la Riviera di Levante dans la province de La Spezia, qui en raison de la richesse de leurs paysages et de leur culture, sont classés au patrimoine mondial de l'UNESCO.

    Nichées entre la mer ligurienne et les collines, avec leurs terrasses caractéristiques qui descendent vers la côte, les Cinque Terre offrent quelques-uns des paysages les plus fascinants d'Italie. Peuplés depuis les temps anciens, les villages sont aujourd'hui un Parc national et une zone maritime protégée : un paradis pour les amateurs de vacances sportives en contact avec la nature. Les villages sont reliés par des sentiers, ce qui rend possible l'exploration de la zone à pied ainsi que la découverte de joyaux architecturaux qui illustrent l'histoire de ce territoire, allant des sanctuaires mariaux aux vestiges de châteaux et ses fortifications, construites pour contrer la menace sarrasine, et aux églises du style gothique ligure traditionnel.

    Vues de la mer, d'autre part, les Cinque Terre ont un profil chaotique : des baies, des ravins, des falaises surplombant la mer, des plages isolées, constituent la côte rocheuse de 8 km de long, encadrée par deux promontoires. La cuisine ligure est également excellente, avec le poisson frais comme spécialité, qui peut être dégusté en sirotant le délicieux vin local.

    Monterosso est le premier village que vous rencontrerez en traversant de ouest en est, ou de Gênes à La Spezia. C'est le village le plus vaste et il est divisé en deux parties : le vieux village et Fegina, la partie la plus touristique était chère à l'auteur Eugenio Montale, lauréat du prix Nobel. Il existe plusieurs monuments importants à voir, tels que l'église de San Giovanni Battista du XIVe siècle, en face de laquelle se trouvait le Palais médiéval del Podesta, duquel il ne reste que quelques traces.

    Ensuite, vous rencontrerez Vernazza, dont le nom provient de "Gens Vulnetia", une ancienne famille romaine, dont les esclaves affranchis ont fondé le village. Ses rues étroites et raides descendent vers la route principale qui mène à une petite place face au port, de laquelle vous pouvez admirer les constructions fortifiées telles que la Tour et le château Doria, qui démontre l'importance économique que la zone avait dans le passé et la protection assurée par les Gênois contre les Sarrasins et les invasions barbares.

    Corniglia, d'autre part, est situé sur le promontoire pittoresque surplombant la mer. Il possède les caractéristiques d'un village rural. Pour s'y rendre, vous devez escalader la célèbre "Lardarina", a long escalier en brique de 377 marches.

    En continuant vers l'est, vous arrivez à Manarola, surplombant la côte avec les maisons-tours de style traditionnel génois. Le bâtiment principal du village et l'église de San Lorenzo, qui date de 1338 et qui a été construite par les habitants de Manarola et Volastra, comme l'indique la plaque sur la façade. Pour les navigateurs, elle est clairement visible depuis la mer et ressemble à une pyramide blanche qui se dresse entre les maisons.

    Riomaggiore est le dernier village de l'est des Cinque Terre, dominé par le chateau qui domine le centre historique. La zone construite entre deux vallées séparées par la côte abrupte de Canpiòn. Les symboles du village sont les trois sommets du Mont Verugola, qui figurent dans le blason de la ville.

    Services

    Pontile Ignazio Portovenere

    Nautisme

    Ouvrir la page

    Events

    WhatsApp
    Live Chat
    Messenger
    Loading
    LoadingChargement…